top of page
Photo du rédacteurProf. Gilbert Instinct

5 CONSEILS (+1 caché) Comment Dynamiser Sa Classe de Maternelle & Primaire avec la Relaxation ?

Dernière mise à jour : 23 août 2022

Tout professeur.e le sait, une classe de 20 bambins c'est comme une Haribo Box : il y a de tout pour faire ce monde et on ne sait jamais vraiment sur qui on va tomber ! Du caractère le plus doux et introverti au caractère le plus piquant et extraverti, il est parfois difficile de rassembler une classe entière autour d'une activité calme et commune.

Ici, nous vous proposons un échange d'astuces et d'idées constructives à tester avec votre assemblée de petits bonshommes pétillants de vie !


« JE SUIS BIEN ! Accompagne le Corps Enseignant vers la Relaxation à l'Ecole »

Conseil 1 : Captez l'attention de vos élèves


Et oui, même si vous et moi sommes portés vers la simplicité, n'oublions pas que la génération des enfants à qui nous transmettons tout notre savoir et notre bienveillance est une génération chébran sur Peppa Pig 2.0 !

Alors, peut-être dans un premier temps, soyez plus open une fois par semaine :


N'hésitez pas à utiliser TOUTE la technologie que vous avez à portée de main :

  • L'ordinateur ou la tablette mis à disposition par l'établissement

  • Votre propre téléphone portable et/ou celui de l'AVS ou de l'Agent d'entretient !


Conseil 2 : Créez des petits groupes pour mieux Réunir dans le Temps


Si au début de l'année scolaire ou même pendant le courant de l'année, vous distinguez deux ou trois profils d'élèves distincts (selon la capacité d'attention de chacun), faites des groupes, et pas forcément équilibrés en nombre !

ATTENTION ! Il n'est pas question de discrimination quelle qu'elle soit. Il s'agit d'offrir à tous un moment de détente, bon pour le corps et l'esprit, selon les capacités d'attention de chacun.



Conseil 3 : Expliquez les bienfaits de ne rien faire pendant un instant


Et oui, si la sieste à l'école est un classique depuis notre propre enfance, il est toujours bon d'échanger avec les enfants d'aujourd'hui sur ses bienfaits.

A un moment de la journée (surtout après le passage à la cantine avec la cuisine de Madame Christine), les enfants ont leur corps en situation de fatigue. Et leur attention est au deçà de la moyenne.

C'est peut-être à ce moment là que vous, professeur.e et AVS, pouvez proposer un moment de détente, autour d'une relaxation accompagnant la sieste pour ceux qui souhaitent faire la sieste.

Ou une relaxation pour les élèves qui ne veulent pas faire la sieste, mais vous savez qu'ils ont tout de même besoin d'un moment de repos.


« TOUS les contenus de JE SUIS BIEN ! sont construits pour être adaptés au mieux à la capacité d'attention de l'enfant » - 14 minutes en moyenne selon le Vidal.

Une petite création spéciale rien que pour dynamiser les professeurs avec des pensées constructives pour vivre une bonne journée à l'école !



Conseil 3 : Donnez l'exemple


Si vous connaissez le YOGA, la Relaxation, la Méditation ou si vous pratiquez la cohérence cardiaque entre autres exercices de développement personnel, montrez les gestes à vos élèves.

Accompagnez-les dans ces moments de détente du corps et de l'esprit, ça ne pourra que vous faire du bien !

Et, parole de connaisseur, vous en sentirez les bienfaits sur votre groupe d'élèves et sur vous même à force de pratique quotidienne, voire hebdomadaire.



Conseil 4 : Variez vos choix


Proposez-leur de faire un jour, une relaxation guidée avec JE SUIS BIEN !, le lendemain, vous pouvez faire l'exercice des 5 Tibétains, le surlandemin vous bougez votre popotin sur des affirmations constructives avec Peppa Pig et ainsi de suite.

Quoi qu'il en soit, vous trouverez votre bonheur dans notre caverne d'Ali Baba !

Nous encourageons le corps enseignant à dynamiser leur enseignement avec des exercices ludiques de développement personnel.

Savez-vous pourquoi ? Car nous sommes persuadé que si tout le monde va bien dans son corps et dans sa tête, c'est la société dans son ensemble qui en tirera les bénéfices.

Pensons ainsi le plus souvent possible !


Conseil 5 : Terminez les séances par des prises de parole


A la fin de chaque séance, interrogez les enfants sur ce qu'ils ont pensé ou vécu pendant l'exercice.

Demandez-leur si ça leur a plu ou si ça les a ennuyer et pourquoi ?

Il est important que l'enfant exprime ses ressentis pour que vous sachiez si ces exercices ludiques leur apportent des bienfaits ou au contraire, les laisse indifférents.




Vous y êtes ! La chaîne JE SUIS BIEN ! Histoires Douces & Relaxations vous offre une multitude de contenus adaptés pour vos classes et groupes scolaires afin de canaliser les énergies de vos élèves du mieux possible (et les votre !).


Intégrez à votre programme journalier ou hebdomadaire des séances libres pour apporter 10 minutes ou une demi-heure de détente pour tous et pour vous également !


Laissez nous un commentaire constructif afin que nous puissions améliorer nos programmes pour votre classe. Faites-nous toutes les suggestions qui vous semblent intéressantes et nous auront le plaisir d'échanger avec vous pour réaliser des contenus adaptés aux besoins des classes de maternelle et de primaire, en école publique ou en école Montessori.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page