top of page
Photo du rédacteurLa Petite Voie

Les 5 étapes du Développement de la Personnalité Des Enfants

Le développement de la personnalité est un processus graduel et qui se poursuit toute la vie. Cependant, ses fondations sont posées au cours des cinq premières années de la vie. Je vous invite à lire l'article pour connaître les bases de ce processus très intéressant !



Le cerveau du bébé à la naissance mesure le quart de la taille d'un cerveau adulte moyen. Cependant, il double de taille la première année et atteint près de 90% de sa taille définitive à l'âge de cinq ans.

Un nouveau-né possède toutes ses cellules cérébrales (les neurones) qu'il gardera tout au long de sa vie. Mais ce sont les connexions entre ces neurones (les synapses) qui font fonctionner le cerveau, et ce "câblage", ou connexion, se développe à un rythme plutôt rapide au cours des cinq premières années grâce aux interactions du bébé avec son environnement.


La façon dont le cerveau d'un bébé est câblé va déterminer ses émotions, ses pensées, ses croyances, ses valeurs et son comportement. Ce qui, en un mot, est sa personnalité. Bien que la génétique (qui définit le tempérament et la physiologie d'un individu) joue un rôle important, la qualité des expériences d'un enfant au cours des premières années de sa vie contribue également à façonner sa personnalité. Ces expériences ont donc un impact durable sur la santé, le bonheur et la capacité d'un enfant à apprendre et à réussir dans la vie.


Illustrations : V. De Castelbajac


Sigmund Freud, le célèbre psychanalyste, a expliqué en détail l'importance des cinq premières années dans la formation de la personnalité d'un individu. Son élève Erik Erikson a décrit huit étapes du développement de la personnalité humaine, dont trois étapes qui surviennent au cours des cinq premières années. A chaque étape, l'enfant a besoin de gérer et de surmonter avec succès au moins une crise existentielle pour accéder à la formation d'une personnalité toute entière.

Examinons chacune de ces étapes et comment elles façonnent la personnalité d'un enfant.


ARTICLE Intéressant : Les Emotions expliquées aux enfants


1. Petite enfance : 0-18 mois

C'est l'âge de la confiance et de la méfiance. Le besoin fondamental d'un nourrisson est de se nourrir. Un parent/soignant qui anticipe et répond aux besoins du bébé en temps opportun, l'aide à apprendre à faire confiance aux autres, ce qui développe également sa confiance et aide le bébé à devenir un tout-petit heureux. Cependant, lorsque le parent/soignant ne répond pas aux besoins du bébé, cela rend le bébé anxieux et le remplit de doute et de méfiance.


Ainsi, un parent ou un soignant doit répondre chaleureusement au bébé et surtout répondre rapidement à ses besoins à tout moment.




2. Petite enfance : 1 an et demi-3 ans

La deuxième étape du développement socio-émotionnel de l'enfant est l'autonomie face au doute ou à la honte. A ce stade, l'enfant est prêt à explorer l'environnement de manière autonome car ses capacités nerveuses et motrices se développent nettement à ce moment-là. Même si sa capacité à juger et à jauger est encore un travail en cours de développement. À ce stade, l'enfant doit être observé et guidé selon le besoin. Permettre à un enfant d'avoir son mot à dire dans la prise de décisions le concernant augmentera sa confiance, son autonomie et son indépendance. Cependant, la «parentalité en dents de scie» ou le fait de ne pas lui laisser la liberté de faire les choses par lui-même, peut ébranler la confiance de l'enfant et le remplir d'un sentiment de doute de soi.


Une voie sûre pour le parent est d'être attentif et impliqué, et d'aiguiller l'enfant au besoin. Laissez le tout-petit faire l'expérience d'une exploration et lui permettre de développer son propre jugement.





3. Milieu de l'enfance : 3-5 ans

La troisième étape est l'initiative pour faire face à la culpabilité. Durant cette période, un enfant apprend à fonctionner de manière autonome. Il devient plus affirmé et a hâte d'explorer davantage son environnement et d'essayer de nouvelles choses. L'enfant essaie aussi d'établir des relations avec d'autres enfants et de créer des choses ensemble. Faire cela favorise le sens de l'initiative et la confiance en soi chez un enfant. Cela aide également l'enfant à canaliser son énergie de manière constructive et à faire de son expérience un sentiment d'engagement heureux.


Critiquer les initiatives d'un enfant ou ne pas lui permettre de prendre des initiatives (en supposant que vous le protégez) peut étouffer son développement et l'empêcher de réussir la troisième étape. Cela peut remplir l'enfant d'un sentiment de culpabilité.





4. Enfance : 5-12 ans

La quatrième étape du développement est une sorte de lutte contre le sentiment d'infériorité. Au fur et à mesure que la capacité d'attention et la force intellectuelle de l'enfant augmentent, celui-ci cherche à acquérir de nouvelles compétences. Il commence à se comparer aux autres pour comprendre où il en est et où se positionner dans la société. Lorsqu'il accompli une tâche avec succès, il est rempli d'un sentiment de fierté. À ce stade, si l'on fait en sorte que l'enfant se sente compétent, il affichera un comportement plus constructif et volontaire et s'efforcera d'atteindre les objectifs qui lui sont fixés.


Mais si l'assiduité n'est pas encouragée, l'enfant peut commencer à développer un complexe d'infériorité et à douter de lui-même. Cela peut l'empêcher de réaliser son véritable potentiel.





5. Adolescence : 12-18 ans

La cinquième étape est la construction identitaire en opposition aux sentiments de confusion. Au cours de cette phase, les adolescents tentent de trouver leur place dans la société ainsi que leur identité personnelle. Ils recherchent une plus grande indépendance et développent leur propre vision de la vie. Ils essaient de trouver le rôle qu'ils joueraient dans la famille, dans le domaine professionnel et dans la société. Le mimétisme est toujours un levier important dans le développement de la personnalité de l'ado. Alors soyez des exemples pour vos enfants. Rien ne vaut des actes percutants plutôt que des conseils ou des idéaux de conversation : les faits ont toujours bien plus d'impact.


Pour traverser cette étape avec succès, les adolescents ont besoin du soutien et des encouragements de leurs parents et de leur entourage, évidemment.






En Résumé

Les premières années de la vie d'un individu sont les moments les plus cruciaux pour que le cerveau développe les connexions nécessaires pour être en bonne santé, heureux, volontaire, etc. Cependant, à chaque étape, ce dont un enfant a vraiment besoin, c'est de beaucoup d'amour, d'échanges, de réactivité, de compréhension et de temps de la part son entourage, en particulier de ses parents.

JE SUIS BIEN ! est une chaîne alternative qui propose des exercices de développement personnel plutôt sympa et surtout très constructifs pour vous accompagner chaque jour votre enfant et vous même vers une vie intérieure plus épanouissante et ouverte sur une société consciente et respectueuse de l'Humain et de la Nature.

Alors allez-y, et faites en sorte que ces années soient constructives pour votre enfant !




ABONNEZ VOUS A LA CHAÎNE JE SUIS BIEN ! en cliquant sur l'image

COMMANDEZ VOTRE T-CHAKRAS, POUR VOS ENFANTS Yogi ZEN ! en cliquant sur l'image


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page