On le sait, les vacances c'est génial ! Et pour certains enfants, c'est dur de devoir aller / retourner à l'école (ou en crèche !).
L'anxiété due à la séparation d'avec les parents peut devenir un moment infernal. Plus encore quand c'est la première rentrée !
Préparer La Rentrée Scolaire / Crèche de Votre Enfant : Un moment constructif pour son avenir !
Le premier jour d'école ou de crèche représente souvent un gros problème pour l'enfant mais d'autant plus pour les parents.
On le sait bien aussi, certains enfants peuvent avoir beaucoup de mal à être séparés de leurs parents lorsqu'il est venu temps de débuter l'année scolaire.
C'est pourquoi il n'est pas rare de voir et d'entendre une chorale corse d'enfants pleurer à peine sorti de la maison et sur le trajet.
Soyons honnêtes, certains parents peuvent également avoir beaucoup de mal à laisser leur enfant à l'école la première fois, et ce n'est pas grave !
Nous vivons tous des émotions qui chamboulent et ce, à tout âge.
S'adapter aux changements peut donc être plus difficile pour certains que pour d'autres. La bonne nouvelle, c'est que nous avons des capacités d'adaptation et de résistance également à tous âges.
Donc même si au premier jour d'école il y a de grosses larmes, cela ne signifie pas qu'il y aura des pleurs chaque matins. De plus, nous avons des conseils à partager sur la façon de faire face aux crises au premier jour d'école, afin que vous vous prépariez au mieux avant le Jour J, ce fameux premier jour de rentré scolaire, à la crèche ou en école maternelle.
Vous pouvez vous préparer à la situation pour qu'elle se déroule au mieux le jour de la rentrée. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.
1. Visitez l'école / la salle de classe avant le premier jour d'école.
Si possible, avant le gong officiel de reprise, appelez l'école / la crèche et demandez si vous pouvez visiter les lieux avec votre enfant.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les professeurs des écoles font leur rentrée 1 à 2 semaines avant la rentrée des enfants ! En effet, accueillir les nouveaux élèves et la préparation du programme scolaire, ça s'organise à l'avance !
Vous pouvez donc demander à passer 1 petite heure dans les locaux. Si ce n'est pas possible, vous pouvez toujours visiter l'école par vous-même, la regarder de l'extérieur et expliquer à votre enfant ce qu'il se passera le premier jour.
Cette visite servira à familiariser votre enfant anxieux avec son environnement et l'aidera à comprendre qu'il s'agit d'un endroit sûr et amusant plutôt qu'effrayant ou bizarre pour lui.
2. Rencontrez le professeur
Lorsque vous appelez pour une visite, demandez s'il y a un jour où les enseignants seront sur place, voyez si l'enseignant de votre enfant serait disposé à rencontrer votre tout-petit à l'avance— la rencontre pourrait même se faire virtuellement pour le rassurer sur la situation.
3. ANTICIPEZ !
Prenez toujours, toujours, toujours le temps d'expliquer à votre enfant à quoi il doit exactement s'attendre. Même si vous pensez qu'il ne comprendra pas ou qu'il/elle ne s'en souviendra pas.
Expliquez en détail que vous allez vous lever tôt, vous préparer pour la journée, vous rendre à l'école (par n'importe quel moyen de transport), que votre enfant restera avec sa classe/son professeur pendant un certain nombre d'heures et que vous partirez.
Expliquez à quel type d'activités il/elle pourrait s'attendre et si il/elle mangera ou non un repas ou une collation à l'école.
Dites-lui également qui viendra le/la chercher, où il/elle sera récupéré.e et comment il/elle rentrera à la maison.
Expliquez-lui quoi faire si il/elle a peur ou est confuse.
4. Doudou sera toujours avec toi !
Si votre enfant entre à l'école maternelle, c'est souvent ok pour qu'il/elle puisse apporter son Doudou dans l'établissement.
Si les effets de la maison ne sont pas autorisés, pensez à créer "un lien secret" :
Il peut s'agir d'un petit carré découpé dans une couverture ou un t-shirt familier, etc etc... Tout ce qui peut lier votre enfant à la sécurité de la maison fera l'affaire !
Dites-lui simplement que s'il se sent triste, il se sentira tout de suite mieux en regardant ou en touchant cet objet.
Normalement, ça devrait super bien fonctionner !
5. Laissez-lui une photo de famille dans son petit sac.
Certaines écoles maternelles vous permettent de décorer la place où on laisse les effets des enfants.
Si tel est le cas, vous pouvez customiser sa place avec des photos de votre famille que votre enfant pourra regarder si vous lui manquez. Si ce n'est pas possible, vous pouvez tout de même imprimer une photo qu'il/elle pourra garder dans son sac à dos en cas de besoin.
6. PENSEZ AU SOMMEIL : Assurez-vous que votre enfant a bien réccupéré des vacances.
Les enfants fatigués ont bien plus de mal à faire face à la rentrée scolaire que les enfants reposés.
Cela vaut aussi pour les adultes !
Assurez-vous d'établir une routine à l'heure du coucher qui garantit que votre enfant dort suffisamment pour que lorsqu'il se rend à l'école le matin, il ne soit pas fatigué.
Établissez cette routine 1 bonne semaine avant que l'enfant ne commence à aller à l'école.
Faites de votre mieux pour dormir suffisamment également.
7. Créez un rituel de séparation.
Créez ensemble, à la maison une mise en scène de séparation et fondez un rituel avec vos codes à vous.
Par exemple, établissez un jeu de rôles : vous accompagnez votre enfant à l'entrée de sa classe, vous vous étreigniez à la porte pendant cinq secondes, vous vous faites un gros poutou bisou doux, puis vous vous serrez la main trois fois pour signifier « je t'aime ».
Une fois la routine terminée, vous partez.
Une astuce étonnamment efficace suggérée et recommandée par un professeur de ma connaissance !
Cela donne à l'enfant quelque chose sur quoi se concentrer au lieu de cultiver des sentiments d'anxiété.
8. Ne vous attardez pas.
Lorsque le jour J arrive et qu'il est temps de dire au revoir, ne vous attardez pas.
S'attarder ne fera que prolonger une situation potentiellement négative.
Serrez et embrassez votre enfant, rassurez-le, dites au revoir et partez immédiatement.
Si les larmes font surface, expliquez-lui une fois de plus ce qu'il va faire, où vous serez et quand vous serez de retour.
Sollicitez l'enseignant ou d'autres membres du personnel éducatif pour obtenir de l'aide si nécessaire, puis partez rapidement.
9. Ne vous faufilez pas non plus sans rien lui dire.
Il peut sembler plus facile de se faufiler lorsque votre enfant est distrait, mais ne le faites pas.
Tenez-vous en à votre rituel d'adieu, sinon il/elle ne voudra pas vous quitter des yeux la prochaine fois que vous la déposerez de peur que vous ne disparaissiez.
10. Evitez d'humilier un enfant qui pleure.
On ne s'en rend pas forcément compte, et c'est souvent non intentionnel de la part du parent :
Si votre enfant pleure, ne prenez pas à contre exemple un de ses camarades qui semble apparemment à l'aise : « Regarde cet enfant, il ne pleure pas, lui ! C'est juste pas gentil de pleurer !". Cela revient quasiment à dire: "Regarde, ce petit il est meilleur que toi."
Nous gérons tous nos émotions différemment et faire honte en le comparant à d'autres ne l'aidera pas à se sentir mieux ou plus confiant.
PRATIQUEZ LA PENSEE POSITIVE !
11. Evitez les menaces ou tentatives de corruption !
On le sait : c'est difficile quand votre enfant pleure et qu'il est impossible de l'arrêter. Rappelez-vous que c'est tout à fait normal.
Si il/elle commence à pleurer , évitez les menaces du genre : « Si tu n'arrêtes pas de pleurer, papa/maman sera triste et la terre va exploser !».
Cela ne fera qu'ajouter à sa peur et à son anxiété. Vous ne devriez pas non plus la soudoyer contre une récompense quelconque pour essayer de l'empêcher de pleurer. Rassurez-la simplement et sachez qu'il/elle finira par arrêter de pleurer.
12. Contrôlez vos propres émotions et si vous ne pouvez pas, expliquez-les.
Si possible, contrôlez vos propres émotions. Pour certaines personnes, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Si vous pouvez retenir vos larmes, c'est super. Vous pouvez toujours pleurer plus tard lorsque vous êtes sur le chemin du retour à la maison ou celui du travail.
Mais, si vous êtes un émotionnel comme moi et que vous ne pouvez pas vous empêcher de d'être ému.e, expliquez à votre enfant que vous pleurez des larmes de joie parce que vous êtes si fier de lui et que c'est une expérience tellement merveilleuse #SmileyClinDoeil
13. Éloignez-vous et continuez de marcher.
Témoignage de Mélanie C. :
Le premier jour où j'ai déposé mon aînée à l'école maternelle, je suis sortie du bâtiment et je pouvais encore l'entendre pleurer. Il m'a fallu une toute petite once de maîtrise de soi pour ne pas y retourner et m'assurer qu'elle allait bien. On m'avait conseillé de ne pas le faire parce que c'était comme retarder le processus et accentuer la douleur de séparation.
Soyez forts ! TOUT VA TRES BIEN SE PASSER ! Le personnel éducatif est là pour prendre le relai et rassurer les enfants en situation de stress ou d'anxiété.
14. Rappelez-vous que cela aussi passera pour vous.
Entendre son enfant pleurer et voir le stress qu'il traverse n'est pas du tout amusant !
Mais rappelez-vous que tout cela est temporaire. Votre enfant vit un grand changement et il s'adaptera. Le jour viendra où il partira à l'école sans aucune larme.
15. Sois fier de toi, cher parent !
Être parent n'est pas facile et il est important de se féliciter lorsque l'on traverse une situation difficile. Une fois que vous avez réussi à déposer votre enfant, prenez une minute pour respirer et félicitez-vous d'avoir fait de votre mieux.
C'est une étape majeure que vous avez bravé tout les deux, et vous en êtes sorti et votre enfant aussi !
JE VOUS FELICITE à mon tour !
Comments